Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Attention bébé secoué !

Partagez cet article  ›› 
lundi 10 octobre 2011, par julie
imprimer article 

Chaque année 200 cas de bébé secoué sont signalé à la Haute autorité de Santé (HAS) mais ces chiffres semblent bien en deça de la réalité. Aussi, dans un soucis de prévention, l’HAS vient de publier une série de recommandations.

Les enfants victimes ont généralement moins de 6 mois. La tête encore très lourde pour les muscles du cou supporte très mal les secousses. Le cerveau, encore en développement frappe alors les parois de la boîte crânienne, engendra la mort dans 10 à 40 % des cas, mais aussi des séquelles plus graves qui ne sont généralement décelées que beaucoup plus tard.

Pour sensibiliser les parents et professionnels de la petite enfance, l’HAS propose d’informer davantage les parents, notamment lors du séjour à la maternité. Sous l’énervement, il est préférable de poser son bébé dans son lit et d’aller s’isoler plutôt que de secouer son enfant pour le faire taire. L’HAS conseille également de rompre l’isolement en allant chercher de l’aide auprès d’un proche ou de professionnels en cas de fatigue extrême.

Enfin cet acte est répréhensible par la justice.
A noter qu’un homme vient d’être condamné à 8 ans de prison pour avoir violemment secoué le bébé de sa compagne en 2009. A Marseille, un père attend son jugement après avoir secoué son bébé de 4 mois..

Pour en savoir plus sur le syndrome du bébé secoué,cliquer ici.

lundi 10 octobre 2011, par julie
imprimer article  Autres articles de julie | Mots-clés |

Sur le thème : Sécurité

Enfin des taxis adaptés aux familles ? le 11 décembre 2011:
Prendre un taxi en France s’avère beaucoup plus compliqué que dans d’autres pays où la pratique s’est énormément démocratisée. Alors prendre un taxi avec des enfants, et des tout - petits, autant oublier ! (...)

Une maison sans danger ! le 24 novembre 2011:
Difficile pour un enfant ou un plus petit d’appréhender le danger et de savoir ce qui est dangereux ou pas. A nous, adultes, parents, de prendre nos précautions pour que Paul, 5 ans ne tombe pas sur (...)

Oxybul Eveil et jeux rappelle des tyroliennes pour enfants le 20 octobre 2011:
Par mesure de précaution, l’enseigne de jouets Oxybul Eveil & Jeux procède au rappel de tyroliennes pour enfants de la marque Mottez SAS. Certains de ses produits présenteraient une faiblesse au (...)

Un dailymotion pour enfants ! le 5 octobre 2011:
Qui n’a jamais été tenté d’utiliser les plateformes de vidéo en streaming comme dailymotion ou youtube pour mettre les dessins animés préférés de Théo, 8 ans ? Cependant dans la jungle d’Internet, on ne (...)

Gigoteuse, nid d’ange ou surpyjama ? le 5 octobre 2011:
L’hiver approche, et tout le monde le sait, les couvertures sont interdites avant l’âge de 3 ans. Alors le choix s’impose, gigoteuse, nid d’ange ou surpyjama ? Petit tour d’horizon de ce qui existe, (...)

0 | 5

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://famille.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. Creations sites internet Rizom