Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Ce programme est interdit au moins de 12 ans, ...

Partagez cet article  ›› 
vendredi 22 juillet 2011, par julie
imprimer article 

Depuis sa création en 1989, le CSA est clair, en journée et en 1ère partie de soirée, les programmes doivent être familiaux. Mais en 1996, le CSA passe à l’étape supérieure en proposant une signalétique jeunesse. En 2002, cette signalétique évolue pour être plus explicite sur les âges. Explications

-10, -12, -16, -18, voilà les 4 signalétiques jeunesses que l’on peut croiser depuis 2002 sur les écrans de télévisions.

Mais à quoi cela correspond il ?

Commençons par une précaution, le CSA ne prévoit pas de signalétique pour les moins de 10 ans. En effet, le CSA considère que la TV n’est pas adaptée pour les moins de 4 ans, et que les programmes jeunesses sont destinés au moins de 8 ans.

Déconseillé au moins de 10 ans : les programmes ne peuvent pas être programmé lors d’emissions jeunesse mais peuvent être programmés en pleine journée. Contient de la violence ou des scènes d’érotisme.

Déconseillé au moins de 12 ans : les programmes doivent être diffusés après 22h les week ends et pendant les périodes scolaires (21h en semaine). Contient de la violence répétée et/ou du sexe adulte.

Déconseillé au moins de 16 ans : Diffusion après 22h30. Violence extrême et/ou sexe et érotisme.

Interdit au moins de 18 ans : Contient des scènes pornographiques ou d’une extrême violence pouvant nuire à la santé mentale, morale ou physique du mineur. Programmation entre minuit et 5h du matin.

Quels sont les critères d’attribution ?

Les chaînes ont mis en place des comités de visionnage qui évalue les programmes au cas par cas, épisode par épisode pour les séries. Les critères ne sont pas fixes mais le CSA en fourni une liste non exhaustive sur son site Internet :

  1. le nombre et la nature des scènes violentes ;
  2. leur caractère gratuit ou indispensable au scénario ;
  3. l’utilisation scénaristique de la violence pour résoudre les conflits ;
  4. la mise en scène, le traitement en image, le type de plan utilisé, le réalisme de la représentation, le traitement de la bande sonore (génératrice d’angoisse) ;
  5. l’évocation de thèmes difficiles comme la drogue, le suicide, l’inceste, la violence conjugale ;
  6. la violence envers les enfants ;
  7. la représentation des actes sexuels ;
  8. l’image de la femme (respectueuse ou dégradante) ;
  9. la psychologie des personnages et les repères qu’elle offre à un public d’enfants ou d’adolescents (sanction ou récompense pour les actes de violence, etc.) ;
  10. le caractère du héros, ses mobiles, son recours à la violence ou à des comportements dangereux ou illégaux (drogue, etc.) ;
  11. la présence d’enfants lors des scènes violentes

La signalétique a été créée pour respecter la maturité des enfants. Il est important d’en discuter avec vos enfants. La vigilance doit cependant perdurer au delà des signalétiques.

Source : site Internet du CSA

vendredi 22 juillet 2011, par julie
imprimer article  Autres articles de julie | Mots-clés |

Sur le thème : Autorité

Une fessée ou pas ? le 17 janvier 2012:
Certaines générations ont connu le martinet, les coups de règles sur les doigts ou de torchons sur les mollets. Et aujourd’hui, au XXIème siècle, beaucoup de parents s’interrogent sur la légitimité de (...)

STOP à l’hypersexualisation des petites filles ! le 5 décembre 2011:
Une charte officielle sur l’utilisation de l’image des enfants dans les médias sera publiée en janvier, en vue de combattre en particulier "l’hypersexualisation" des petites filles, a annoncé lundi 28 (...)

Parents : de nouveaux besoins ? De nouvelles attentes ? le 30 novembre 2011:
Avant de lancer une politique nationale de soutien à la parentalité, le Secrétariat d’Etat chargé de la famille s’est interrogé sur les attentes et les besoins des parents. En dehors des prestations de (...)

Une maison sans danger ! le 24 novembre 2011:
Difficile pour un enfant ou un plus petit d’appréhender le danger et de savoir ce qui est dangereux ou pas. A nous, adultes, parents, de prendre nos précautions pour que Paul, 5 ans ne tombe pas sur (...)

Un dailymotion pour enfants ! le 5 octobre 2011:
Qui n’a jamais été tenté d’utiliser les plateformes de vidéo en streaming comme dailymotion ou youtube pour mettre les dessins animés préférés de Théo, 8 ans ? Cependant dans la jungle d’Internet, on ne (...)

0 | 5

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://famille.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. Creations sites internet Rizom