Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Evaluer les élèves dès 5 ans ?

Partagez cet article  ›› 
jeudi 13 octobre 2011, par julie
imprimer article 

On se souvient de Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat à la Justice, qui proposait de repérer les trouves du comportement dès 2 - 3 ans pour prévenir la délinquance juvénile. Et bien le Ministère de l’Education nationale revient à la charge avec un souhait déclarer de vouloir mettre en place une évaluation des petits écoliers à partir de 5 ans pour détecter les cas "à risque", et les cas à "hauts risques".

C’est du moins ce que révèle le Journal Le Monde, selon lequel il est demandé aux inspecteurs, dès novembre 2011, d’évaluer le comportement des écoliers, leur langage, leur acquis, leur motricité, leur capacité à vivre ensemble... pour classer les têtes blondes dans 3 catégories :

  1. Rien à signaler
  2. A risque
  3. A haut risque

Une moyenne nationale serait ensuite établie, et les écoliers fichés dans leur dossier scolaire. Par ailleurs les élèves détectés à risque et haut risque se verront proposés 2h de soutien par semaine avec des activités adaptées aux besoins révélés par le test.

Le Gouvernement parle d’un "outil de lutte précoce contre l’échec et le décrochage scolaire" pour pouvoir aider les élèves en difficulté dès le plus jeune âge. Mais les syndicats préfèrent y voir une "gangrène de l’évaluation". La maternelle du jeu, du plaisir quotidien et de l’apprentissage en douceur, dans le respect du rythme de l’enfant est il voué à disparaître ? Le Snuipp-FSU, principal syndicat du primaire, juge quant à lui ce dispositif inacceptable. "En maternelle, il n’existe pas d’élève à risque. Les différences de maturité et de développement ne peuvent pas être regardés sous le seul prisme de la difficulté scolaire et encore moins de celui des troubles du comportement", précise-t-il. De son côté le Se-Unsa a lancé une pétition de contestation.

Affaire à suivre donc,

Et vous vous en pensez quoi ?

jeudi 13 octobre 2011, par julie
imprimer article  Autres articles de julie | Mots-clés |

Sur le thème : Ecole

Pour des classes bilingues langue des signes - français le 28 février 2012:
Une quarantaine de parents d’enfants sourds ont manifesté devant l’Inspection Académique mardi 28 février 2012. Leur revendication ? Ils demandent depuis près de deux ans la création d’une classe (...)

La souffrance scolaire à Lyon le 28 février 2012:
Le premier centre spécialisé dans le traitement de la souffrance scolaire vient d’ouvrir ses portes à Lyon. L’objectif ? Accompagner et aider les enfants de tous âges qui souffrent à l’école, mais (...)

Moins de frites à la cantine le 5 octobre 2011:
Un décret, publié au Journal Officiel dimanche 2 octobre 2011, impose désormais aux cantines scolaires une plus grande variété alimentaire dans le choix de leurs menus. Finies les frites, place aux (...)

Calendrier scolaire 2011 - 2012 : prévoyez vos vacances en toute sérénité ! le 28 juillet 2011:
5 septembre 2011, tout le monde reprend le chemin de l’école. En attendant les prochaines vacances ! Mais d’ailleurs, comment ça s’organise cette année ?

Les "grandes" vacances raccourcies ? le 10 juillet 2011:
Selon un sondage IFOP (Dimanche 10 juillet) 63% des français interrogés sont favorables à des vacances d’été raccourcies de 2 semaines pour favoriser le reste de l’année une pause déjeuner plus longue (...)

0 | 5

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://famille.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. Creations sites internet Rizom