Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Joyeux anniversaire BABAR

Partagez cet article  ›› 
lundi 12 décembre 2011, par julie
imprimer article 

Les héros d’enfance fêtent leurs anniversaires. Après les 50 ans de Sophie La girafe, il est grand temps de souffler les 80 bougies du célèbre éléphant à la veste verte, j’ai nommé BABAR. Retour sur un succès !

Sophie la girafe a eu 50 ans en 2011, son aîné Babar fête quant à lui ses 80 ans en cette fin d’année.

Et pour fêter cela, TFOU (TF1) diffuse une série télévisée en 3D, Le Musée des Arts décoratif à Paris propose à partir du 8 décembre une exposition sur l’éléphant et son histoire, et de nombreux produits dérivés (jeux, albums, chaussures, statuettes, pansement, ...) sont d’actualités, tandis qu’Hachette Jeunesse prévoit d’éditer 10 albums par an sur 3 ans, dont plusieurs inédits.

Mais pourquoi Babar a-t-il toujours autant de succès ? Il faut croire qu’avec Céleste, ses enfants et son petit fils Babou, l’éléphant transmet des valeurs familiales et des conseils au quotidien. Les mots pour décrire les aventures de Babar sont sain, ludique, pacifique, tolérant, loyauté, amour familial,

Babar est donc né en 1931. Et c’est Cécile de Brunhoff qui invente pour endormir ses enfants, l’histoire d’un petit éléphanteau dont la maman est tué par les chasseurs. Il se réfugie alors en ville et se lie d’amitié avec une vieille dame. Jean, le papa, va alors donner vie à cette histoire en proposant des dessins. Laurent, l’un des fils, fera grandir l’éléphant.
Le 1er album sort en 1931 aux éditions du Jardin des Modes, pour intégrer 5 ans plus tard la collection Hachette Jeunesse. Le succès est immédiat avec prêt de 4 millions d’exemplaires vendus avant 1939. L’adaptation pour la télévision arrive en 1969, et avec le temps Babar est accompagné de sa femme Céleste, de ses 4 enfants (Flore, Pom, Alexandre et Isabelle), du cousin Arthur, du conseiller Cornélius, ...

75 albums plus tard, 27 langues, Babar est un héros français connus de tous les enfants et traverse les générations.

Et vous Babar vous aimez ?

lundi 12 décembre 2011, par julie
imprimer article  Autres articles de julie | Mots-clés |

Sur le thème : Babar

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://famille.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. Creations sites internet Rizom