Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

La période d’adaptation, à quoi ça sert ?

Partagez cet article  ›› 
jeudi 24 novembre 2011, par julie
imprimer article  1 Message

Ca y est, il est venu le temps de retourner travailler et de laisser bébé à la crèche, à une nounou ou assistante maternelle choisie avec soin. Après des semaines, des mois, ou des années années en fusion avec son tout petit, il est recommandé de prévoir une période d’adaptation. Mais de quoi parle t-on exactement ?

**La période d’adaptation qu’est ce que c’est ?

Quelque soit le mode de garde choisi, les professionnels de la petite enfance proposeront une période d’adaptation variant de 1 semaine à 15jours selon les enfants et les personnes. Il ne s’agit pas le jour de la reprise, de laisser bébé à des personnes inconnues pour lui, dans un environnement nouveau... Légalement elle ne peut pas excéder 1 mois.

L’idée étant d’y aller progressivement pour que tout le monde s’adapte à ce nouveau "mode" de vie. Le premier jour allez y quelques heures et rester jouer avec bébé dans son nouvel environnement, montrez lui que vous avez confiance. Puis le deuxième jour laissez le quelques heures mais seul. Puis intégrer un repas, une sieste, ... jusqu’à faire une journée complète.

**Pourquoi est - ce nécessaire ?

Cette période est nécessaire d’abord pour bébé, qui appréhende son nouvel environnement, mais aussi pour papa et maman pour qui cette période permet souvent de matérialiser la séparation et de créer une relation de confiance avec la personne qui va garder la chaire de son sang. Enfin c’est aussi une période importante pour la nounou qui apprend à comprendre bébé et sa famille.

Enfin, dans le cas d’une garde par une assistante maternelle ou une nounou, c’est aussi une période d’essai. Si il y a le moindre problème ou doute, c’est le moment d’en parler !

**Exemple de période d’adaptation

  1. Lundi : 1 à 2 heures à la crèche ou chez l’assistante maternelle avec sa maman
  2. Mardi : 1 à 2 heures à la crèche ou chez l’assistante maternelle avec sa maman, premier biberon à la crèche
  3. Mercredi : 2 heures à la crèche dont 15 - 30 minutes de jeu avec maman, puis le reste sans elle. Première sieste à la crèche.
  4. Jeudi : 3 heures à la crèche, dont 2 heures sans maman. Au programme : repas, jeu, sieste.
  5. Vendredi : Petite journée à la crèche sans maman, de 10h à 16h/16h30
  6. Le lundi suivant il est temps de faire une vraie journée.

Et vous, le temps d’adaptation pour votre enfant, il s’est passé comment ?

jeudi 24 novembre 2011, par julie
imprimer article  Autres articles de julie | Mots-clés |

Sur le thème : Mode de garde

Nounou : un cahier de vie / de liaison le 7 décembre 2011:
C’est le grand jour, la reprise du travail et les premiers jours de Bébé chez sa nounou ou assistante maternelle. Certains parents et certains assistantes maternelles proposent de mettre en place un (...)

Crèche pour tous : trouver une place plus facilement ? le 15 septembre 2011:
Si vous voulez que votre bambin fasse parti des 10 % d’enfants de moins de 3 ans a avoir une place en crèche, il faudra vous y prendre de bonne heure, dès le début de votre grossesse, et encore rien (...)

Entretien d’embauche de sa nounou : les bonnes questions à poser le 8 juillet 2011:
Le verdict est tombé, pas de place en crèche. l vous faut donc trouver un autre mode de garde. Une nounou peut être ? Qu’elle vienne à votre domicile ou qu’elle garde les enfants chez elle, le choix (...)

Réactions
  • La période d’adaptation, à quoi ça sert ?

    anonyme
    par Marion.L - 12 décembre 2011 13-01

    Bonjour,

    Je suis Educatrice de jeunes enfants pour un site internet qui est dédié aux travaillleurs des services à la personne.Cette période que j’aime à appeler "la période de familiarisation" porte un intêtet majeur pour l’enfant. Il est intéressant de remarquer à quel point les parents et la future nourrice peuvent en relever des avantages. Il s’agit pour chacun de se familiariser l’un à l’autre, de faire connaissance. Progressivement, une confiance partagée s’installe et la séparation ne peut qu’en être plus sereine !!!

    Marion, Experte Enfance sur CNIKEL.COM

    Réagir à cet article | Réagir à ce message

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://famille.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. Creations sites internet Rizom