Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Papa, maman, des sous ? !

Partagez cet article  ›› 
dimanche 10 juillet 2011, par julie
imprimer article 

L’argent de poche est un concept plus ou moins rentré dans les moeurs depuis plusieurs générations. Mais à quel âge commencer ? Est-ce obligatoire ? Combien donner ? Faut - il donner contre services rendus ? Autant de questions qui méritent réflexion.

Apprendre la relation à l’argent

L’argent de poche est un bon moyen pour commencer à apprendre à vos enfants à gérer leur argent. Cela donne les bases d’une bonne relation à l’argent si cela est bien fait. Connaître la valeur d’un euro.
L’argent de poche est généralement donné par les parents sur une base régulière (hebdomadaire ou mensuelle). A ne pas confondre avec les étrennes. Il doit permettre à l’enfant de régler ses dépenses personnelles (bonbons à la sortie de l’école, un magazine de temps en temps, pourquoi pas un jouet si il économise). Si votre enfant veut vraiment le dernier DVD de Harry Potter et n’a pas la patience d’attendre le père noel, pourquoi ne pas lui proposer d’établir un budget avec des économies pour arriver à se payer son DVD ?

L’argent de poche ne doit pas rémunérer un service rendu

L’argent de poche ne doit pas être donné en contre partie d’un service rendu (mettre la table, sortir les poubelles, tondre la pelouse, ...). Pour ces tâches, il est préférable de distinguer les tâches dites "normales" et donc "gratuites" et les tâches plus exceptionnelles qui pourront donner lieu à une petite rémunération. Votre enfant doit également apprendre la notion de service rendu et de gratuité. Pour les tâches plus lourdes (tondre la pelouse, laver la voiture, ...), partez du principe que "tout travail mérite salaire". Attention l’argent ne doit pas devenir un moyen de chantage pour le travail scolaire par exemple. Ne pas donner l’argent de poche n’est pas non plus une punition.

A partir de quel âge ? Combien donner ?

Il n’y a pas vraiment d’âge. La moyenne en France est de 11 ans. Plus l’enfant est jeune plus il est conseillé de donner de petites sommes plus souvent. Définissez les règles dès le début (combien, à quelle fréquence, les contre parties si il y en a, ce que sont pour vous les "dépenses personnelles", ...).

En ce qui concerne la somme à donner, là aussi pas de règles. Tout dépend des moyens, de l’envie.

  • 6 - 7 ans : 1 ou 2 euros par semaine suffisent pour une première approche à l’argent
  • 12 - 15 ans : 15 euros par mois pour les sorties et un peu plus de liberté
  • 15 - 18 ans : 45 euros et on propose à son adolescent de se prendre en main (petit boulot, babysitting, ...). Pourquoi ne pas mettre en place sa première carte de retrait ?
  • Pensez à augmenter le montant un petit peu chaque année.

Faut il contrôler les dépenses ?

Si votre enfant est sans arrêt à vous demander une avance, il peut être bon de voir avec lui comment il dépense son argent, tout en lui faisant comprendre qu’il devra attendre le mois prochain ... Après tant pis si elle achète un kit de maquillage ou lui des bandes dessinées "débiles". Il apprendra de ses erreurs. Tant que ce n’est pas interdit. Mais veillez à ce que votre enfant ne se fasse pas "taxé" par les copains.

Des livres pour en parler aux enfants ?

  • Pour les 6 - 12 ans "Lili veut de l’argent de poche", Editions Calligram
  • Pour les 12 - 15 ans "Le guide junior pour avoir un max d’argent de poche" Editeur Vent d’Ouest
  • Pour les parents "La psychologie de l’argent", Editeur J’ai lu
dimanche 10 juillet 2011, par julie
imprimer article  Autres articles de julie | Mots-clés |

Sur le thème : Argent

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://famille.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. Creations sites internet Rizom