Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Parents : de nouveaux besoins ? De nouvelles attentes ?

Partagez cet article  ›› 
mercredi 30 novembre 2011, par julie
imprimer article 

Avant de lancer une politique nationale de soutien à la parentalité, le Secrétariat d’Etat chargé de la famille s’est interrogé sur les attentes et les besoins des parents. En dehors des prestations de la CAF qui apportent satisfaction, les familles déclarent avoir de nouvelles attentes, et avouent ne pas savoir où s’adresser. Enquête menée par TNS Sofres.

**56 % des répondants trouvent la parentalité difficile

Pour 56% des répondants, la parentalité est vécue comme un rôle difficile à jouer, et ce, surtout dans les foyers les plus modestes, pour les femmes et pour les parents célibataires. Par ailleurs, les femmes font davantage part de leurs difficultés que les hommes (le rôle est jugé difficile pour 66% d’entre elles et « seulement » 44% d’entre eux). Enfin, plus les enfants vieillissent, plus les difficultés se font sentir. 8% des parents d’enfants de moins de 3 ans jugent leur rôle de parents très difficile, ils sont 17% chez les parents d’adolescents de 16 à 18 ans.

**Violence, consommation de drogues et dangers liés à Internet : des sujets de forte inquiétude

Si être parents c’est être inquiet, il est possible de hiérarchiser cette inquiétude.

  1. les actes de violence que peuvent subir les enfants constituent la difficulté la plus inquiétante (61% de parents se déclarant très inquiets),
  2. la consommation de drogues (59% de parents très inquiets),
  3. la pratique de jeux dangereux (57%)
  4. l’exposition aux dangers liés à Internet (54%).

La consommation d’alcool, de tabac et les difficultés liées à la sexualité suivent. Avec cependant une nouveauté, l’hypersexualisation des petites filles. (32%)

**Les parents à la recherche d’information et de concret

7 parents sur 10 estiment normal d’avoir recours à une aide extérieure à la famille. Et sont sollicités en premier lieu le corps médical (41%) et les psychologues (27%), puis les associations (17%) qui seraient davantage un recours pour les plus modestes (29%).

15% des parents déclarent ne pas savoir à qui s’adresser, et ce pourcentage est plus important chez les parents les plus modestes. Par ailleurs les efforts des pouvoirs publics sont jugés favorables et plébiscités.

Les parents recherchent une meilleure coordination des acteurs, l’accréditation d’associations référentes, la création d’un site Internet regroupant les informations utiles. Enfin 47% des répondants disent que le gouvernement doit inciter les entreprises à aménager les horaires et méthodes de travail pour les salariés qui ont des enfants.

Et vous quelles sont vos inquiétudes ?
Source TNS SOFRES

mercredi 30 novembre 2011, par julie
imprimer article  Autres articles de julie | Mots-clés |

Sur le thème : Enquête

J’ai 28 ans vite un bébé le 20 octobre 2012:
Les femmes françaises ont en moyenne un premier enfant à 28 ans en 2010, souligne une enquête de l’Insee. C’est quatre ans plus tard qu’à la fin des années 1960, où les femmes devenaient mères à 24 ans. (...)

Qui va garder les enfants ? le 21 mai 2012:
“Qui va garder les enfants ?” est un nouveau « webdocumentaire » qui raconte le marathon quotidien de 6 familles représentatives de la société d’aujourd’hui : famille nombreuse, monoparentale, (...)

Bébé lit sur les lèvres le 19 janvier 2012:
Des chercheurs américains viennent de révéler qu’en plus de reproduire les sons et intonations qu’ils entendent, les bébés liraient sur les lèvres pour apprendre à parler, a indiqué le site de RTL (...)

Maman, va travailler ! le 15 décembre 2011:
Le Journal of Family Psychology révèle les résultats d’une enquête sur les mères actives et les mères au foyer. Il ressort que les mères actives sont en meilleure santé physique et psychologique. La (...)

Plus de 8 cadeaux par enfant à Noël le 30 novembre 2011:
La FCJPE* révèle les résultats du sondage commandé à TNS Sofres selon lequel les enfants reçoivent en moyenne plus de 8 cadeaux chacun. Si les enfants mettent en moyenne une dizaine de cadeaux sur (...)

0 | 5

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://famille.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. Creations sites internet Rizom