Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Raconte moi une histoire

Partagez cet article  ›› 
lundi 24 octobre 2011, par julie
imprimer article 

Tous les bébés aiment les livres, qu’ils soient ou non dans une famille qui aime lire. Mais lire une histoire à un petit de 3 mois a - t - il réellement un sens ? S’il - te - plait raconte moi une histoire...

Pourquoi lire avec bébé ?

La curiosité insatiable des bébés fait que tous les bébés sont captivés par les livres, imagiers, livres à toucher, ... Ils se nourrissent littéralement des mots. S’enrichissent du vocabulaire et font connaissance avec le monde de l’imaginaire. Et le moment de lecture est un véritable moment d’échange intense avec bébé. C’est une histoire de musicalité, d’émotions, d’intonations, on n’est pas dans l’apprentissage des lettres ou des mots.

Que lire avec bébé ?

Les classiques sont les livres en tissu, les livres à toucher qui jouent sur le sensoriel, mais aussi les imagiers, qui permettent de nommer les choses et de "jouer" à reconnaître, les albums mettant en scène un univers familier (Ours brun va à la crèche, Tchoupi prend son bain...). Au fur et à mesure, bébé va manipuler les livres, choisira celui qu’il veut lire, pointera du doit les formes et couleurs, ... Ou fera complètement autre chose pendant la lecture, tout en gardant une oreille attentive.

Comment lire avec bébé ?

Au calme, installé confortablement, bébé doit pouvoir se familiariser avec le livre, le saisir, le manipuler. Prévoir entre 15 et 30 minutes en fonction de l’attention des enfants.
Montrer les objets, les faire vivre. Par exemple un imagier avec un téléphone ? N’hésitez pas à mimer une conversation, à dire "allo".
Il ne faut pas hésiter à lire encore et encore les mêmes histoires, la répétition fait parti de l’apprentissage.

Mais de temps en temps vous pouvez aussi laisser bébé découvrir seul le livre, tourner les pages, regarder les images, jouer avec les textures. Il y trouvera un plaisir différent et s’appropriera l’objet.

Les bébés lecteurs

La plupart des bibliothèques ou médiathèques proposent des séances de bébés lecteurs. Le principe ? Un petit groupe de parents - bébés viennent assister à la lecture d’une histoire par un conteur. Ses séances sont généralement accompagnées de comptines. Pensez - y !

Comment choisir les livres ?

Il faut favoriser des livres de petites tailles ou de tailles moyennes que bébé pourra manipuler facilement. En tissu ou plastifiés, cela évite les pages déchirées. Les textures sont importantes, ainsi que les dessins, de préférence simples et colorés. En grandissant, bébé pourra actionner les tirettes, ouvrir les portes, ou observer les pop-up.
Mais avant tout quand on choisit un libre pour bébé on pense solide et épais !

Pour en savoir plus : Marie BONNAFÉ Les livres, c’est bon pour les bébés coll. Pluriel, éd. Hachette Littératures, Paris, 2001

lundi 24 octobre 2011, par julie
imprimer article  Autres articles de julie | Mots-clés |

Sur le thème : lecture

C’est mon imagier : poétique et ludique le 9 mai 2012:
Des imagiers, il y en a tellement, des déclinaisons "oui oui" aux plus traditionnels. Mais celui de Cynthia Lacroix et Séverine Cordier est unique. Les illustrations tendres et modernes, au trait (...)

Loulou & Cie associe livre et application web le 7 avril 2012:
Le livre des Bruits, illustré par Soledad Bravi, à L’Ecole des Loisirs, Loulou & Cie est un livre qui a déjà marqué plusieurs générations. Cependant pour cette nouvelle édition, Loulou & Cie (...)

Visite au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil le 24 novembre 2011:
Le 30 novembre et jusqu’au 5 décembre, le 26ème Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes à Montreuil. Et au programme de cette année : Une escale littéraire et artistique au (...)

Picoti ou Popi pour un petit d’1 an ? le 18 octobre 2011:
Bébé adore tourner les pages, et dès un an il va s’imprégner des imagiers et histoires. Alors pendant que maman achète Elle ou Biba, et que papa lit l’équipe, que va donc lire bébé ? Youvox Famille a (...)

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://famille.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. Creations sites internet Rizom