Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Repas en famile

Partagez cet article  ›› 
dimanche 8 janvier 2012, par julie
imprimer article 

Selon une étude réalisée par l’institut BVA 87% des Français aiment partager leur repas lors de moments en famille ou entre amis. Quelle est l’importance de ces moments partagés ?

**L’enquête

(source famili.fr)
Les Français aiment manger à table avec leurs enfants et leur entourage. Selon une étude réalisée par l’institut BVA pour la chaîne des restaurants KFC, 72% des sondés ont déclaré prendre un repas en famille au moins une fois par semaine, dont la moitié tous les jours ou presque (52%). 87% des personnes interrogées profitent des repas familiaux pour passer un moment de convivialité avec les personnes qu’ils aiment, et 9 sur 10 considèrent ces moments comme des rituels incontournables. Les 15-24 ans accordent également beaucoup d’importance aux repas avec les amis. Ils sont près de 62% à manger au moins une fois par semaine entre copains. Enfin, selon les résultats, un enquêté sur deux estime que ces moments de partage sont suffisamment nombreux, bien qu’ils souhaiteraient même qu’ils soient plus fréquents (36% pour les repas en famille et 45% pour les repas entre amis).

**Le repas en famille : une mission de régulation

Au delà de l’enquête, le repas en famille joue un vrai rôle dans l’éducation et de bien être de tous les membres de la famille. C’est d’abord le premier élément contre l’obésité. En effet le contenu d’un repas en famille est plus sain, plus équilibré qu’un repas pris à la va vite devant la télé. Par ailleurs, les études médicales ont prouvé que la solitude des repas aggravait les pathologie comme la boulimie. Le repas en famille est donc un régulateur de la relation avec la nourriture.

**Un temps d’échange et d’affectif

Le repas en famille est également un temps d’échange pour beaucoup de famille. C’est autour du dîner ou d’un déjeuner dominical que tous les membres de la famille se retrouvent, laissant de côté leur travail, l’école, les jeux, les devoirs, les contraintes pour se parler, rire, communiquer. Pour l’enfant c’est le lieu d’apprentissage de la politesse, des règles de savoir vivre, de règles sociales.
Ce moment a également un influence positive sur le développement du langage des plus jeunes. Car on y raconte la vie. Le repas est LE moment qui concrétise les liens familiaux par excellence.

**Pour un repas de famille réussi

  1. Faites participer tout le monde à sa préparation : les uns mettent la table, les autres préparent, d’autres débarrassent, ...
  2. Bannir le repas avec la TV en fond, véritable obstacle à la communication
  3. Laisser les mauvaises notes, les conflits, ... hors de table
  4. Ecouter, laisser parler, partager

Et vous vos repas de famille, ils se passent comment ?

dimanche 8 janvier 2012, par julie
imprimer article  Autres articles de julie | Mots-clés |

Sur le thème : Alimentation

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://famille.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. Creations sites internet Rizom