Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

STOP à l’hypersexualisation des petites filles !

Partagez cet article  ›› 
lundi 5 décembre 2011, par julie
imprimer article 

Une charte officielle sur l’utilisation de l’image des enfants dans les médias sera publiée en janvier, en vue de combattre en particulier "l’hypersexualisation" des petites filles, a annoncé lundi 28 novembre le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale. Nos enfants sont ils hypersexués ? Que veut dire l’hypersexualisation ?

**L’hypersexualisation qu’est ce que c’est ? D’où ça vient ?

Le phénomène a traversé la Manche pour arriver en France, avec des intentions 100 % mercantiles et commerciales. En effet, depuis quelques années, on voit fleurir les vernis, sacs à main, soutien-gorges push up taille 8 ans, soins en institut de beauté pour les moins de 15 ans (manucure, épilation, maquillage, tout est proposé au "Mini kids Spa", ... Les écoles primaires se voient dans l’obligation d’interdire le port du maquillage. Appuyé par le concept de "pré-adolescence", ce phénomène social touche principalement les jeunes filles, de plus en plus précoce. Et les médias y sont pour beaucoup. Il n’y a qu’à regarder les titres des magazines destinés aux jeunes filles, le contenu des vidéo clips musicaux, ou les textes des chansons.

**Pourquoi cela pose problème ?

Les sociologues pensent que ce phénomène a un véritable impact sur l’identité des jeunes filles, sur la construction de leur relation à l’autre et plus particulièrement leur relation aux garçons. Sans parler de leur rapport à la consommation et au sexe. L’hypersexualisation favoriserait les dépendances affectives, les relations superficielles, un rapport au sexe déshumanisant, ... C’est la porte ouverte à la violence, à la pornographie et à une forme moderne d’esclavage sexuel. Les plus féministes y voient le retour de la femme objet, un rejet complet des acquis féministes des dernières décennies.

**Comment agir ?

L’action passe par l’information et la sensibilisation, en priorité dans les milieux modeste. Pourquoi ne pas mettre en place une campagne nationale, à l’instar des campagnes anti tabac ou des campagnes contre les violences conjugales ? Il faut non seulement informer les jeunes enfants, mais aussi faire prendre consciences aux adultes et parents que cette hypersexualisation n’est pas "normales".

**Le Gouvernement réagit avec de la prévention

La ministre Roselyne Bachelot a mis en place "un groupe de travail sur l’élaboration d’une charte relative à la protection des enfants dans les médias intégrant un focus sur l’hypersexualisation", selon un communiqué. Le groupe est présidé par Jacques Hintzy, président d’Unicef France. Cette charte, prévue pour "mi-janvier", "permettra d’établir des principes visant à ne plus promouvoir dans les médias des reportages, produits ou services qui encouragent l’hypersexualisation des petites filles", précise le texte. A cela s’ajoute la mission confiée à la sénatrice UMP Chantal Jouanno, "sur les dispositifs d’observation et de régulation des médias concernant le phénomène de l’hypersexualisation des enfants", par exemple dans les publicités les mettant en scène dans des tenues ou des comportements d’adulte.

**Et si on relativisait ?

Certains diront que la sexualisation des adolescentes a toujours existé. Il n’y avait pas Internet, mais d’autres moyens d’informations. Cela fait partie du processus de l’adolescence, et s’accompagne en général de poussée d’hormones. La négation de la sexualité n’est pas non plus souhaitable.

**Et les garçons dans tout cela ?

Car oui on parle des jeunes filles, de véritables lolitas, qui prennent pour modèles les Britney, Christina et autres chanteuses sexy. Mais les garçons dans tout cela. N’y a t il pas là aussi un changement dans l’image qu’on leur donne de la femme, de la sexualité et des rapports à avoir avec les femmes. Où sont passées les valeurs de respect, de séduction et d’amour. La "femme objet" dont ils disposent à leur bon vouloir dès le plus jeune âge n’est il pas aussi de leur fait ?


Et vous vous en pensez quoi ?

Pour en savoir plus
Un colloque québécois sur le phénomène

lundi 5 décembre 2011, par julie
imprimer article  Autres articles de julie | Mots-clés |

Sur le thème : Sexe

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://famille.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. Creations sites internet Rizom